/* Google Analytics ----------------------------------------------- */

Sunday, February 28, 2010

Programmation GWT2 - Sami Jaber

J'avais déjà parlé de ce livre publié chez Eyrolles pour en dire tout le bien que j'en pensais...

Je voudrais néanmoins revenir sur le chapitre 15 et ses bonnes pratiques! En effet, ce qui m'intéresse en tant qu'architecte c'est moins d'utiliser un langage nouveau, que de réutiliser des bonnes pratiques tout en utilisant au maximum les capacités d'un nouveau langage. Et comme je me posais une question sur un sujet délicat, je me suis replongé dans ce livre.

Les bonnes pratiques sur GWT2 sont regroupées au sein d'un même chapitre (le 15). On y trouve tout ce qu'il faut savoir sur la gestion de la session, la gestion de l'historique, les traitements longs, la séparation traitement et présentation et la gestion de la sécurité. Bref, ce chapitre est une mine d'or.

Ma seule critique concernant ce livre, j'aurais aimé deux chapitres thématiques en plus:
  1. Un chapitre dédié uniquement à la sécurité en général (qu'on trouve en partie au chapitre 15) et aux failles de sécurité du OWASP top ten en particulier.
  2. J'aurais aimé y avoir les différents moyens d'utiliser GWT dans les interfaces graphiques d'aujourd'hui. Faut-il faire une web-app, un portlet dans un portail, un widgets (compatible netvibes via UWA), un google gadget, etc.
Sami a aussi mis en ligne un sité dédié à son ouvrage, ici.