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Sunday, September 26, 2010

L'instant ... présent partout sur le web 2.0

Avez vous remarqué cette nouvelle folie? Tout doit être instantané ...
Google a lancé la vague, Google Wave, et l'a arrêté quelque mois plus tard. Le public n'était pas prêt ont ils dit. Trop rapide, trop innovant pour les échanges humains.
Alors Google est retourné à ce qu'il sait faire de mieux, la recherche, et l'a rendu instantanée ... Google Instant était né. Vous tapez vos mots clefs et en même temps et dynamiquement les résultats apparaissent.

Magique? Oui et non. Rappelons que contrairement à ce que les gens croient, Google n'indexe pas tout le web, seulement une partie. Certains parlent de web "visible". Google applique donc la règle de Pareto (80% des gens vont faire des requêtes sur 20% des informations disponibles).  Pour aller plus loin et faire de la recherche d'information avancée, il vous faudra aller vers d'autres outils et plateformes. On parle alors d'outils de veille (comme Digimind) et de nombreuses sociétés françaises sont en pointe sur ce sujet. Mais je m'égare ...

Revenons maintenant à cette vague de l'instantanée. Il se trouve que l'ensemble des services Google disposent d'API. Donc des petits malins, se sont amusés à rendre les autres services de Google instantanés. Par example: YouTube Instant, Google maps Instant, etc... Le site web instantize s'est même spécialisé sur ce domaine et propose des liens vers les "instant services" les plus courus.

Même Microsoft Bing n'est pas en reste et présente des suggestions au fur et à mesure que vous tapez. Et avec Bing Instant, créé par un développeur via les API BING, on a les résultats à la volée en plus. Le développeur à réalisé ce travail en une journée, en implémentant l'algorithme suivant (trouvé ici):
1. L'utilisateur commence à taper des mots clefs
2. Attendre environ 100 millisecondes entre chaque appuis de touche (la plupart des geeks tapent  plus rapidement qu'ajax ne peut le supporter ;) ).
3. Quand l'utilisateur fait une brève pause (plus de 100 millisecondes), faire un appel à l'API "bing suggest" pour obtenir des suggestions.
4. Prendre la première suggestion et faire un second appel à l'API "bing search" pour obtenir les résultats de la recherches et les présenter sur la page .
Sachez enfin que Bing beneficiera à terme du HTML5 et implémentera de nombreuses fonctions instantanées “au survol de la souris”.

Cette vague de l'instantané à des impacts non négligeables sur l'écosystème de la recherche en ligne, de la quête du meilleur référencement possible (aussi appelé SEO) et de la publicité associée. Pour ceux qui essayaient d'être en tête de gondole, ou plutôt en tête des résultats, il va falloir revalider la gestion des mots clefs et de leurs associations avec d'autres mots clefs. En fonction de votre Métier cela peut devenir complexe.

Posons nous maintenant la question de l'impact de ces technologies au delà du monde de la recherche d'information sur Internet. Pour moi, au moins trois points clefs sont à retenir: 
  1. D'abord, cela va permettre de faciliter l'interaction avec les utilisateurs sans passer par la souris ... Un peu comme sur les téléphones mobiles.
  2. Et puis, cela va faciliter l'upselling, car à partir de mots clefs il sera facile d'associer des mots qui vous amènerons à d'autres sites. Vous n'y auriez pas pensé, mais cela viendra en suggestion au moment ou vous allez taper votre texte.
  3. Enfin, cela va accélérer les innovations autour des moteurs sémantiques.
Prenons maintenant quelques exemples simples pour illustrer nos dires:
  • Dans le Retail: utiliser les technologies "instant" comme un moyen de faciliter le shopping de l'internaute lui permettant de choisir plus failement ses produits  et de remplir son caddy sans utiliser la souris. Tapez "Pat" et vous verrez apparaitre Pattes Panzina, Patte lostroco", etc.
  • Dans le voyage, c'est déjà en place car la majorité des voyageurs passent par ... un moteur de recherche. Petit TP : Allez sur Google et tapez "Hotel Paris 15" et vous verrez apparaitre.

    Maintenant allez sur Bing Travel, choisissez une destination et là vous obtiendrez des informations sur les vols, rien de bien extraordinaire. Néanmoins, si vous effectuez un voyage domestiques aux USA, vous aurez quasi-instantanément des informations vous indiquant si c'est le moment d'acheter et les tendances pour ce voyage (cela ne marche malheureusement que pour les villes aux USA).

  • Et les sites de "dating". Imaginez que vous puissiez taper: "jeune brune célibataire marseille" ... et que les photos apparaissent.
  • Le domaine du recrutement va lui aussi changer et se métamorphoser ... Les futurs moteurs de recrutement permettront de gérer nativement des mots clefs comme expérience, expert, mobile, etc.
Les entreprises vont aussi chercher à offrir à leurs employés ces nouveaux mode d'accès rapide à l'information. Sauf que dans ce cas, cela risque de prendre du temps ... beaucoup de temps.

Et surtout ne dite plus "à tout à l'heure", mais "à dans un instant"...