/* Google Analytics ----------------------------------------------- */

Saturday, September 25, 2010

Microsoft - Azurément cloud et OData

Alors que le monde n'a d'yeux que pour Google, Amazon, Salesforce, etc.,  Microsoft refonde complètement ses outils et ses offres autour du cloud et de la gestion massive des données. Comme d'habitude les développeurs et les architectes sont les premiers servis. L'effort marketing auprès des décideurs Métier commence à peine ... Mais tout n'est pas encore opérationnel a 100%.

Disons le franchement, je craque depuis plusieurs mois déjà maintenant pour la (les) nouvelle(s) plateforme(s) de Microsoft ... Je n'ai pas encore pu vraiment la tester en profondeur, et juste par morceau. Mais, je dois le reconnaitre, l'offre est alléchante. Je ne parlerais pas ici du IAAS, ou de la mise à disposition de CPU via des API, mais des services de type PAAS et SAAS de Microsoft.

Alors, commençons par un petit quizz. Avez vous entendu parler de :  Azure, Dallas, Gemini, Odata, XNA, Phone 7, Pivot, AppFabric ... 

Non?

Alors, voici un résumé non exhaustif des principaux éléments à connaitre et à tester.

Microsoft innove dans les domaines suivants:
D'un coté, l'explosion des services mobiles et les capacités dérisoires des terminaux actuels vont entrainer des besoins d'intermédiation très fort. Il faudra pousser les données aux terminaux mobiles de la manière la plus simple et la plus efficace (pas de XML, ni de SOAP, ...). D'où le besoin de solution d'intermédiation (lire à ce sujet l'excellent post sur le blog d'Octo).
De l'autre, la profusion des données et des sources vont entrainer des besoins en traitement temps quasi-temps réels très importants. Cela va nécessiter des calculs massifs, et modifier la manière dont les entreprises ont utilisé la Business Intelligence. Les outils actuels sont complètement dépassés. Microsoft (et d'autres comme QlikView et TIBCO Spotfire) vont donc renforcer leurs offres, tout en les rendant les plus ouvertes et élastiques possible.

Microsoft offre donc une approche cohérente aux besoins des entreprises et des outils et des plateformes fortement rénovées pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Bien entendu et comme toujours il faut valider vos concepts Metier via des prototypes et négocier les tarifs ...