Disons le franchement, je craque depuis plusieurs mois déjà maintenant pour la (les) nouvelle(s) plateforme(s) de Microsoft ... Je n'ai pas encore pu vraiment la tester en profondeur, et juste par morceau. Mais, je dois le reconnaitre, l'offre est alléchante. Je ne parlerais pas ici du IAAS, ou de la mise à disposition de CPU via des API, mais des services de type PAAS et SAAS de Microsoft.
Alors, commençons par un petit quizz. Avez vous entendu parler de : Azure, Dallas, Gemini, Odata, XNA, Phone 7, Pivot, AppFabric ...
Non?
Alors, voici un résumé non exhaustif des principaux éléments à connaitre et à tester.
Microsoft innove dans les domaines suivants:
- Big data (Data 2.0 pour faire simple) - L'idée est ici d'offrir des solutions capables de récupérer, de traiter, d'agréger, d'échanger des quantités de données phénoménales. Pour résumer leur approche, une interface universelle d'accès aux données WCF Data Services (ex-Astoria, ex-ADO.NET Data Services), un protocole d'échange ouvert pour l'interopérabilité des données (Open Data Protocol ou OData), des outils de manipulations et restitutions (PowerPivot ex Gemini et Pivot) et des outils de gestion et stockage de données (SQL server et SQL Azure)
- Intégration dans le cloud (EAI 2.0) - La perle méconnue de Microsoft, AppFabric, vous permettra de faire de l'intégration au niveau message entre les différents nuages (privé, publiques, nationalisés ;) ). L'accès au service est réalisé via un portail dédié.
- Des librairies clientes à profusion:
- ODATA: PHP, AJAX / JavaScript, Java, iPhone (Objective-C), Windows Phone 7 Series, et bien entendu, Silverlight et .NET en natif.
- AZURE: Windows Azure Tools for Microsoft Visual Studio, NET O/C mapper (object to cloud) for Windows Azure, Windows Azure SDK, AppFabric SDK for Java, Azure SDK for PHP.
- Des services Métier dans le nuage (vente, credit card banking, etc) et une solution packagée de gestion de la relation client (Microsoft Dynamics et la béta de la V 2011 ici) et des api puissantes (voir un exemple ici).
- Pour le développement: Visual Studio et les nouveaux outils Expression.
- Sans oublier: la documentation du MSDN, la formation en ligne (ici et le coach Azure ici), le user group français (Zecloud) et les patterns d'architecture AZURE ici et ici.
De l'autre, la profusion des données et des sources vont entrainer des besoins en traitement temps quasi-temps réels très importants. Cela va nécessiter des calculs massifs, et modifier la manière dont les entreprises ont utilisé la Business Intelligence. Les outils actuels sont complètement dépassés. Microsoft (et d'autres comme QlikView et TIBCO Spotfire) vont donc renforcer leurs offres, tout en les rendant les plus ouvertes et élastiques possible.
Microsoft offre donc une approche cohérente aux besoins des entreprises et des outils et des plateformes fortement rénovées pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Bien entendu et comme toujours il faut valider vos concepts Metier via des prototypes et négocier les tarifs ...
No comments:
Post a Comment